Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pôles > Sud-Ouest > Enseignements - Label de Chimie Théorique > Label de Chimie Théorique

Label de Chimie Théorique

par Sud-Ouest - 7 octobre 2015

Le Label de Chimie Théorique vise à former des étudiants possédant une forte compétence dans ce domaine. Les enseignements du pôle Sud-Ouest s’appuient sur les enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs laboratoires reconnus de Bordeaux, Montpellier, Pau et Toulouse.

La complémentarité des expertises présentes dans ces laboratoires permet chaque année de proposer un enseignement mutualisé de qualité dans le domaine de la chimie théorique (quantique ou non) et de la modélisation, qui complète les enseignements dispensés sur chacun des sites.

Ces enseignements se déroulent en deux phases. La 1e phase correspond à des enseignements dispensés à distance tout au long du 1er semestre de l’année universitaire, de septembre à décembre. La 2ème phase consiste en une semaine d’enseignement intensive, courant janvier, sur l’un des quatre sites du pôle (les frais de déplacement et de logement des étudiants sont pris en charge par le pôle).

Le Label est décerné aux étudiants :

  • qui ont obtenu les crédits des deux phases de formation du réseau,
  • qui ont accompli un stage de recherche en chimie théorique,
  • qui ont proposé une version de leur soutenance de stage de recherche dans le cadre d’une journée qui complète l’année et qui permet aux étudiants et aux équipes pédagogiques de se retrouver.

Une attestation de suivi des cours sera également envoyée aux étudiants de M2 qui ne remplissent pas ces conditions et aux autres étudiants (thèse, post-doc, etc).