Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pôles > Nord & Ile de France > Offres de Stages > Stage de M2, modélisation des interactions protéine/surface

Stage de M2, modélisation des interactions protéine/surface

par Secretaire - 16 novembre 2016

Nous cherchons un-e stagiaire de M2 pour le printemps 2017 dans le cadre d’un projet ANR (ENZYMOR) qui vient d’être financé.

Le projet dans son ensemble porte sur le greffage d’enzymes à la surfaces d’électrodes pour catalyser la réaction d’oxydation de l’hydrogène dans l’optique de concevoir des biopiles à combustible (http://www.capenergies.fr/wp-conten...). Dans un projet précédent nous avions déjà effectué des simulations par Dynamique Moléculaire d’hydrogénases issues de différents organismes et là notre objectif serait d’étudier l’interaction entre ces hydrogénases et la surface de l’électrode.

Le but du stage serait donc de mettre en place de telles simulations, soit dans le cadre de MD tout atome, soit dans le cadre de calculs gros-grain, et de regarder, par exemple, l’impact de la fonctionnalisation de la surface de l’électrode sur l’orientation de la protéine et son activité biologique.

Le stage pourrait éventuellement déboucher une une thèse (qui comprendrait alors un aspect collaboratif avec les groupes expérimentaux impliqués dans le projet).

Sophie Sacquin-Mora

Chargée de Recherche CNRS, HDR

Laboratoire de Biochimie Théorique-CNRS UPR 9080, Institut de Biologie Physico-Chimique, 13 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris France http://www.ibpc.fr/sacquin

Phone : +33 1 58 41 51 65 Fax : +33 1 58 41 50 26