Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Jobs - PostDoc - These > Offre de Thèse à Rouen

Offre de Thèse à Rouen

par Secretaire - 5 juillet 2017

Sujet de Thèse : Mise au point de nouveaux descripteurs de réactivité chimique

Il s’agit d’un projet multi-disciplinaire (chimie théorique et physico-chimie organique) portant sur la mise au point de nouveaux descripteurs de réactivité chimique issus d’un dialogue récent et fructueux entre la théorie de la fonctionnelle de la densité conceptuelle (CDFT) et la théorie « Atoms in Molecules » (QTAIM). Afin de valider et d’étendre ces descripteurs quantiques, des mesures cinétiques seront réalisées durant la thèse en s’intéressant tout particulièrement à l’électrophilie d’ions iminiums vinylogues (comportant plusieurs sites électrophiles), composés utilisés comme intermédiaires réactifs en organocatalyse. Ces nouveaux outils seront notamment implémentés dans le code de chimie quantique ADF (Amsterdam Density Functional) afin de valoriser les résultats obtenus durant la thèse.

Cette thèse bénéficie d’un co-financement (3 ans) du LABEX SYNORG (COMUE Normandie) et de la région Normandie. Elle se déroulera au laboratoire COBRA (UMR 6014 CNRS, INSA Rouen, Université de Rouen) à Rouen pendant 2 ans pour la partie théorique (groupe du Pr. Laurent Joubert) ainsi qu’au laboratoire LCMT de l’ENSICaen pendant 1 an dans le groupe du Pr. Annie-Claude Gaumont (sous la supervision du Dr. Sami Lakhdar). Le planning précis sera défini avec le candidat.

Profil de candidat souhaité : Nous recherchons avant tout un(e) physico-chimiste de formation, avec de bonnes connaissances en physico-chimie, tout particulièrement en chimie théorique (2/3 du projet de thèse). Le candidat ou la candidate devra fournir un CV détaillé, un relevé de notes de Master 2, ainsi qu’une lettre de motivation et une (ou plusieurs) lettre(s) de recommandation. Le dossier devra être transmis par email aux contacts mentionnés ci-dessous le plus rapidement possible (idéalement avant le 10 juillet). Si vous ne disposez pas de suite de l’ensemble des éléments demandés, n’hésitez pas à prendre quand même contact avec nous rapidement.

Contacts :

- Pr. Laurent Joubert : laurent.joubert@univ-rouen.fr

- Dr. Vincent Tognetti : vincent.tognetti@univ-rouen.fr