Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Jobs - PostDoc - These > Sujet de Thèse financé à l’UPPA (2017-2020)

Sujet de Thèse financé à l’UPPA (2017-2020)

par Secretaire - 16 juillet 2017

Cartographie des systèmes asphalténiques : propriétés physicochimiques et réactivité

Contexte scientifique : Les travaux proposés dans cette thèse se situent dans le domaine de la modélisation moléculaire pour l’industrie pétrolière. Cette dernière rencontre souvent des difficultés à prévoir les propriétés d’un brut. Chaque fluide pétrolier est une matrice complexe, mélange de milliers ou millions de molécules différentes possédant ou non des centres métalliques (qui peuvent représenter jusqu’à 10% en masse d’un brut). Chaque molécule possède des propriétés physico-chimiques propres. Dans ce cadre, la compréhension de la dynamique et de la réactivité de ces molécules doit permettre l’élaboration de nouvelles stratégies d’exploration, de production et de raffinage, ou, plus généralement, de génie des procédés, adaptées à chaque brut pétrolier. La cartographie moléculaire de ces matrices, c’est à dire la description à différentes échelles des interactions mises en jeu et de la dynamique qui en découle constitue un passage obligé pour comprendre, prédire et contrôler les propriétés physico-chimiques associées à ces systèmes. Cartographier ces matrices consiste alors à suivre leurs propriétés, leurs compositions et leurs comportements en couplant des méthodes adaptées de la chimie analytique et de la chimie théorique pour caractériser les interactions physico-chimiques en jeu (identification en terme de liaisons d’hydrogène, π -stacking, H-π , etc., ordre de grandeur de l’énergie mise en jeu, type d’agrégation).

Profil recherché : Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un master 2 recherche (ou équivalent) en chimie, chimie-physique ou physique. Il/Elle devra être particulièrement motivé(e) par la perspective de travaux dans le cadre de collaborations nationales et internationales. Une bonne pratique de l’anglais est indispensable. Une expérience en simulation et/ou en informatique sera un plus.

Pour candidater : envoyer un CV et une lettre de motivation à isabelle.baraille@univ-pau.fr et à didier.begue@univ-pau.fr

Équipe : Hugo Santos Silva (Post-Doctorant UPPA-TOTAL) Germain Vallverdu (MCF institut IPREM – UPPA) Didier Bégué (Pr institut IPREM – UPPA) Isabelle Baraille (Pr institut IPREM – UPPA)