Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Accueil du site > Jobs - PostDoc - These > Poste de professeur en Chimie Théorique et Simulation

Poste de professeur en Chimie Théorique et Simulation

par Nord & Ile de France - 30 novembre 2018

En 2019, l’Université Paris-Sud recrutera un professeur en Chimie Théorique et Simulation. La personne recrutée développera ses activités de recherche au LCP ou à l’ISMO.

Contacts recherche : – au LCP, David Lauvergnat, David.Lauvergnat@u-psud.fr

– à l’ISMO, Eric Charron, Eric.Charron@u-psud.fr

Contacts Enseignement : Sophie.bezzenine@u-psud.fr ; gael.sattonnay@u-psud.fr ;

fabien.cailliez@u-psud.fr

La personne recrutée devra proposer un projet de recherche en lien avec les thématiques développées au LCP (groupe ThéoSim, http://www.lcp.u-psud.fr/spip.php?r...) ou à l’ISMO (où plusieurs équipes sont concernées, http://www.ismo.u-psud.fr). Un besoin particulier concerne le développement d’approches permettant une description de processus physico-chimique impliquant plusieurs échelles de temps ou d’espace.

Plus précisément, les activités de recherche se concentrent sur les études théoriques de processus physico-chimiques et elles consistent à développer des modèles pour simuler ces processus. De plus, les membres de ces laboratoires sont fortement impliqués dans le développement de codes informatiques et le développement d’approches permettant d’étudier des systèmes complexes : le développement d’approches multi-échelles pour étudier des protéines, des polymères et les propriétés de transport de fluides ; le couplage d’approches Monte-Carlo et des méthodes de chimie quantique pour l’étude de spectres ou des processus fondamentaux ; le développement d’approches incluant des effets quantiques pour étudier des systèmes photo-induits et/ou réactifs.

Au LCP, le groupe Théorie et Simulation, ThéoSim, est composé de 10 membres permanents dont 5 enseignants chercheurs, 5 chercheurs CNRS. L’ISMO compte 16 théoriciens chercheurs (6) ou enseignants-chercheurs (10), répartis dans plusieurs équipes : Approches théoriques en dynamique quantique, Dynamiques et Interactions : Rayonnement, Atomes, Molécules, Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement.

Enseignement :

La personne recrutée participera aux enseignements de chimie de l’UFR des sciences à tous les niveaux (du L1 au M2), avec une prédominance pour les enseignements de chimie physique.

Elle devra tout particulièrement apporter ses compétences pour l’enseignement de la chimie quantique du L3 au M2, au travers de cours, TD, et TP. Elle devra être capable d’enseigner la mécanique quantique et en particulier ses applications à l’étude des systèmes moléculaires et macromoléculaires :

• dans le cadre d’enseignements approfondis de chimie théorique, par exemple au sein du Magistère de Physico-Chimie Moléculaire ou dans les parcours Chimie Physique et SERP+ (international) du Master de Chimie de l’Université Paris-Saclay.

• dans le cadre d’enseignements plus « qualitatifs » (M2 de chimie organique par exemple) pour former les étudiants à l’utilisation et à l’appréciation des limites de ces méthodes, qui sont devenues incontournables dans la recherche en chimie.

Une bonne maîtrise des méthodes de chimie quantique (basées sur la fonction d’onde et sur la théorie de la fonctionnelle de la densité) est donc nécessaire.

La personne recrutée aura pour mission de s’intégrer et participer aux équipes pédagogiques d’enseignement de la chimie théorique et de poursuivre le développement d’approches pédagogiques permettant de faciliter l’apprentissage de la mécanique quantique à un public étudiant aux profils variés (notamment au travers de TP ou TD informatisés et de ressources pédagogiques accessibles sur le Moodle ECampus de l’établissement). Elle devra également jouer un rôle plus général dans l’évolution des formations, notamment dans l’ouverture à l’international, ainsi que dans la structuration des enseignements de chimie théorique au sein de la future Université Paris-Saclay, de la Licence au Master.