Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pôles > Nord & Ile de France > Label de Chimie Théorique > Label de Chimie Théorique

Label de Chimie Théorique

par Nord & Ile de France - 12 novembre 2015

Label 2019

Coordinateurs : D. Lauvergnat et P. Reinhardt

1. Description du label de chimie théorique

Le Label de Chimie Théorique est un "label" au sens courant du terme (une étiquette) ; il est attribué à la fin du M2 ou en cours de thèse par le Réseau Français de Chimie Théorique aux étudiants ayant suivi l’ensemble des cours et validé les enseignements.

Les cours proposés permettent à des étudiants chimistes, physiciens ou physico-chimistes d’aborder tous les aspects de la modélisation en chimie et de ses développements récents. Cette formation interdisciplinaire est destinée à de futurs théoriciens ou à de futurs expérimentateurs dans les domaines variés de la chimie et de la physique où la compréhension des propriétés moléculaires intrinsèques et des interactions moléculaires joue un rôle majeur. Cela va des aspects fondamentaux de la structure électronique et de l’interaction rayonnement matière à des domaines d’interface comme la chimie des matériaux, la catalyse, l’imagerie en biologie...

Le Label Chimie Théorique constitue également une information et une garantie pour de futurs employeurs et ceux qui seront chargés de recruter de jeunes docteurs. Le Réseau français de Chimie Théorique est une institution reconnue et financée par le CNRS sous la forme d’un GDR.

Les objectifs principaux sont de 1 – préparer et former un vivier d’étudiants au meilleur niveau (par l’intermédiaire du Label) et favoriser leur mobilité 2 – susciter et soutenir de nouvelles recherches ; 3 – appuyer l’impact de la Chimie théorique dans le monde académique et industriel.

Le label de Chimie Théorique est ouvert à tout étudiant de M2 ou inscrit en thèse dans une des universités de la région parisienne/Nord. Il est inscrit dans la liste des cours reconnus par les écoles doctorales Sciences, Ingénierie et Environnement de l’Université Paris-Est, Chimie de l’Université Paris-Sud et est une UE des formations suivantes :

· M2 Sciences de la matière spécialité Physico-Chimie des Matériaux et Applications, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

· M2 Chimie et Physico-Chimie : Des Molécules aux Bio-Systèmes spécialité physicochimie : Concepts, Pratiques et Modélisation, Université Paris-Sud Orsay

2. Comment s’inscrire et obtenir le label de Chimie Théorique ?

Les cours du label sont ouverts aux étudiants de M2 et aux doctorants. Chaque étudiant désireux de suivre ces cours doit faire parvenir un CV et le sujet de stage ou de thèse aux coordinateurs aux adresses mail suivantes :

David.Lauvegnat@u-psud.fr, Peter.Reinhardt@upmc.fr

Il est indispensable d’avoir suivi dans le parcours L + M1 un certain nombre de cours préparatoires (mécanique quantique, liaison chimique, chimie physique) ; pour des étudiants en M2 de même il est souhaitable qu’un stage dans une équipe théorique soit envisagé.

Pour obtenir le diplôme du Label, une moyenne de 10 / 20 est exigé comme résultat des TP et des examens. Ce diplôme peut être présenté ensuite aux instances de M2 qui reconnaissent cet enseignement comme équivalent de ECTS.

Il n’y a pas de frais d’inscription.Une subvention aux besoins peut être demandée et sera attribuée selon les possibilités.

3. Dates à retenir Les enseignements auront lieu du jeudi 17 janvier au mercredi 30 janvier 2019, les examens seront vendredi 1 février (10 - 12 h, 14 - 16 h).

4. Evaluations des modules spécifiques

Les évaluations seront basées sur la moyenne des compte-rendus de TP sur ordinateur (au nombre de 4) et sur deux examens de 2 heures, constitués de questions tirées au sort parmi une liste de questions fournies par les enseignants au début de leur séance.

Les étudiants de l’UPMC sont dispensés du premier TP, car encore en période d’exams de M2.

La note finale sera N = 1/8 (TP1 + TP2 + TP3 + TP4) + ¼ (Ex1 + Ex2)

5. Equipe pédagogique

  • Université Pierre et Marie Curie : A. Markovits, N. Capron, S. Carniato, J. Contreras, B. Braïda, E. Derat, F. Tielens, R. Spezia, P. Reinhardt
  • ENS Paris : A. Boutin, R. Vuilleumier
  • ChimieParisTech : C. Adamo, I. Ciofini
  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée : M. Hochlaf
  • Université d’Evry : M.-P. Gaigeot
  • Université Paris-Sud Orsay : I. Demachy, P. Pernot, A. De La Lande, J. Roques, F. Agostini, C. Clavaguéra
  • Université Lille 1 : V. Vallet, A. Montcomble, D. Pelaez-Ruiz
  • Institut de Biologie physico-chimique : F. Sterpone, S. Sacquin-Mora
  • Collège de France : C. Mellot-Draznieks

6. Lieux des enseignements

Les enseignements se dérouleront à Paris dans le 5e arrondissement à l’ENS (rue Lhomond), à Chimie ParisTech (ENSCP), à l’Institut de Biologie physico-chimique (IBPC) et à l’Institut Henri Poincaré (IHP), 11-13 rue Pierre et Marie Curie. Les travaux pratiques auront lieu à l’école de Chimie de Paris (ENSCP, ChimieParisTech), à la même adresse, et à Sorbonne Université, bâtiment ATRIUM.

La première semaine est commune à tous, pour la 2e semaine un choix doit être fait au préalable entre deux parcours.