Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Logithèque > Projet de logithèque nationale associée à la FR ThéMoSiA

Projet de logithèque nationale associée à la FR ThéMoSiA

par Secretaire - 7 septembre 2020

Cette logithèque a pour mission de proposer un archivage pérenne des logiciels associés aux thématiques couvertes par la FR ThéMoSiA (que ce soit dans un but de recherche ou de formation) et développés dans les laboratoires français. L’objectif est de valoriser ceux-ci en proposant des archives accessibles à tous (dans une démarche open-access) permettant la reproductibilité des résultats associés à l’utilisation de ces logiciels ainsi que d’inciter les dépots de licence auprès de l’agence de protection des programmes. L’objectif est également de favoriser leur diffusion en proposant des actions de formation aux chercheurs souhaitant les exploiter.

Un travail de référencement des logiciels de chimie théorique développés dans les laboratoires français est d’ores et déjà en cours via un questionnaire en ligne (https://framaforms.org/recensement-... 1539357883). Ceci permettra la mise en place, dans un premier temps, d’un répertoire national des logiciels, afin de savoir quelles compétences sont présentes, et dans quel laboratoire, sur l’ensemble du territoire.

Actions proposées :

  • Un archivage pérenne et centralisé des logiciels, ainsi qu’une aide pour tester les codes et s’assurer de leur stabilité sur différentes architectures (support humain via l’IR dédié à l’IDRIS)
  • Une aide logistique pour la mise en place de formations à l’utilisation des codes archivés auprès de la communauté scientifiques en s’appuyant sur les moyens de l’IDRIS et de la Maison de la Simulation (salles de TP équipées).
  • Une aide à la documentation "standardisée", notamment pour faire respecter les bonnes pratiques de programmation
  • La mise en place d’un "Label de qualité" des codes archivés permettant par exemple de valoriser un travail de thèse

Cahier des charges associé :

  • Le respect d’un ensemble de bonnes pratiques de programmation (pour garantir la stabilité de l’archive déposée dans la logithèque)
  • L’engagement à assurer au moins une session de formation au logiciel dans l’année qui suit le dépôt de l’archive dans la logithèque

Public ciblé : L’ensemble des doctorants, post-doctorants, chercheurs/enseignants- chercheurs travaillant dans des laboratoires français et intéressés par les simulations au niveau atomistique, qu’ils soient théoriciens ou non, que leur unité appartienne à la FR ou non.

Rédacteurs : Sophie Sacquin-Mora (LBT, Paris), Marc Baaden (LBT, Paris), Anthony Scemama (LCPQ, Toulouse), Philippe Carbonniere (IPREM, Pau), Jean-Philip Piquemal (LCT, Paris), Stephan Steinmann (Lab. Chimie ENS, Lyon)

Dans la même rubrique :