Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Enseignement > Supports

Supports

Travaux pratiques/Tutorial VASP

VASP (“Vienna Ab initio Simulation Package”) est un logiciel de simulation des propriétés électroniques de la matière condensée qui repose sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et l’utilisation de conditions 3D-périodiques. Les fonctions d’onde sont développées sur une base d’ondes planes et les électrons de coeur sont représentés par des pseudopotentiels PAW. Les ressources sont disponibles sur la page suivante : (...)

Lire la suite

OrbiMol

OrbiMol est proposé par Jussieu. C’est une base de données est libre de droits qui fournit des représentations d’orbitales moléculaires en 3-D, manipulables et importables, avec des nombreuses options graphiques. Il repose sur JMol. OrbiMol contient actuellement (février 2012) près de 200 molécules, essentiellement de petites molécules et des molécules organiques. Il est destiné à évoluer, en particulier vers les organométalliques et la chimie de coordination, et également au gré des utilisateurs. (...)

Lire la suite

HuLiS

Applet Java développée à Marseille pour du calcul Hückel simple et une approche numérique de la mésomérie. La partie Hückel est standard. Elle permet l’affichage des résultats sous forme texte. On peut réordonner les atomes, afficher les orbitales. L’indice de liaison multiple est aussi affiché sous la forme de pointillés sur les squelettes moléculaires. Pour les formes mésomères, on calcule les coefficients de l’interaction entre structures mésomères (configurations électroniques bâties sur des orbitales (...)

Lire la suite