Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pôles > Est & Nord-Est

Est & Nord-Est

Périmètre :

Le Pôle Est et Nord-Est du Réseau regroupe les universités et les laboratoires de recherche concernés par la chimie théorique dans le "Grand-Est" de la France. Son périmètre comprend les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine et Franche-Comté. Les unités partenaires sont recensées sur la page suivante.

Coordinateurs et correspondants :

Le coordinateur du pôle est, depuis 2014, Vincent Robert.

Les correspondants des différentes universités impliquées sont :

  • Patrick Senet, Université de Bourgogne
  • Bruno Cardey, Université de Franche-Comté
  • Eric Hénon, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Roberto Marquardt, Université de Strasbourg
  • Francesca Ingrosso, Université de Lorraine

Actions :

Colloques

Colloques Les Rencontres des Chimistes Théoriciens du Grand-Est (RCTGE) sont des journées scientifiques organisées périodiquement (tous les deux ans environ) et qui réunissent les chimistes théoriciens du Pôle Est et Nord-Est du Réseau. Elles sont organisées à tour de rôle par les différents partenaires du Réseau du Grand-Est. Historique des rencontres : 10ème RCTGE : 22 et 23 mai 2015 à Strasbourg, Centre Culturel St Thomas, organisée par l’Université de Strasbourg 9ème RCTGE : 7 et 8 juin 2013 à (...)

Lire la suite

Offre de formation

Formation initiale Le pôle Est et Nord-Est organise chaque année deux semaines d’enseignements à destination des étudiants de Master, mais également des doctorants et post-doctorants. Les enseignements dispensés visent à former les étudiants aux méthodes et outils de chimie quantique. Le pôle prend en charge, dans la mesure du possible, les déplacements et le logement des étudiants Master. En fonction de leur nombre et des contraintes financières, les jeunes chercheurs en doctorat ou en post-doctorat (...)

Lire la suite

Laboratoires

Laboratoires et Universités partenaires du Réseau de Chimie Théorique dans le Grand-Est de la France : Université de Bourgogne Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, UMR 6303 CNRS-UB) Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB, UMR 6302 CNRS-UB) Université de Franche-Comte Laboratoire de Chimie Physique et Rayonnement A. Chambaudet (LCPR-AC, UMR E4 CEA-UFC) Université de Lorraine (regroupement au 01/01/2012 de l’Université Henri Poincaré - Nancy (...)

Lire la suite

Est et Nord-Ouest

En cours de rédaction

Lire la suite

Sous-rubriques :