Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pôles > Ouest

Ouest

Représentation au sein du RFCT

- Animation du Pôle Ouest : Adèle Laurent et Arnaud Fihey
- Représentante du Pôle Ouest au bureau du RFCT : Adèle Laurent
- Délégué du RFCT à l’enseignement : Xavier Rocquefelte

Qui sommes-nous ?

Le pôle ouest regroupe des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs ayant des expertises en chimie théorique et en modélisation moléculaire se trouvant dans différents laboratoires de l’ouest de la France : Angers, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers et Rennes.

Animation au sein du pôle

L’animation au sein du pôle Ouest est réalisée aux travers plusieurs événements rythmant l’année de ses membres.

- La journée scientifique regroupe annuellement les acteurs du pôle ouest du domaine de la modélisation. La prochaine rencontre aura lieu le 10 novembre 2017 à Nantes.

Programme 2017 :

PDF - 126.4 ko

< /quote>

- La formation est dispensée par les enseignements et chercheurs du pôle Ouest (Angers, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers et Rennes) tout au long de l’année. La formation se traduit par des cours intensifs (Label de Chimie Théorique) et par des stages proposés dans les différents laboratoires.

  • Le Label de Chimie Théorique vise à former des étudiants de Master 2 et des doctorants en modélisation (de chimie théorique à la mécanique moléculaire). Il est dispensé aux personnes ayant suivis les deux semaines d’enseignement intensif (début février à Rennes) alliant cours magistraux et travaux pratiques. Cette formation balaie plusieurs volets de la chimie théorique : quelques éléments de programmation, les propriétés moléculaires, l’état solide et ses propriétés, la physique statistique, la bioinformatique. Elle est ouverte à tous : Master 2, doctorants, post-doctorants, permanents et industriels