Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pôles > Ouest

Ouest

Représentation au sein du RFCT

Qui sommes-nous ?

Le pôle ouest regroupe des enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, ingénieur·e·s, post-doctorant·e·s et doctorant·e·s ayant des expertises en chimie théorique et en modélisation moléculaire se trouvant dans différents laboratoires de l’ouest de la France : Angers, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers et Rennes.

Site web du Pôle Ouest

http://rfct-pole-ouest.cnrs.fr/

Animation au sein du pôle

L’animation au sein du pôle Ouest est réalisée aux travers plusieurs événements rythmant l’année de ses membres.

  • La journée scientifique regroupe annuellement les acteur·rice·s du pôle ouest du domaine de la modélisation.
  • La formation est dispensée par les enseignement·e·s et chercheur·e·s du pôle Ouest en février ou mars à Rennes. La formation se traduit par des cours intensifs scindés entre cours magistraux et travaux pratiques (Label de Chimie Théorique) et par des stages proposés dans les différents laboratoires.
  • Le Label de Chimie Théorique vise à former des étudiants de Master 2 et des doctorants en modélisation (de chimie théorique à la mécanique moléculaire). Il est dispensé aux personnes ayant suivis les deux semaines d’enseignement intensif. Cette formation balaie plusieurs volets de la chimie théorique : quelques éléments de programmation, les propriétés moléculaires, l’état solide et ses propriétés, la physique statistique, la bioinformatique. Elle est ouverte à tous : Master 2, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, personnel·lełs permanents et industriels