Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Pôles > Sud-Ouest > Enseignements - Label de Chimie Théorique

Enseignements - Label de Chimie Théorique

Le Label de Chimie Théorique est attribué à la fin d’un M2 ou en cours de thèse par le Réseau Français de Chimie Théorique aux étudiants ayant suivi l’ensemble des cours et validé les enseignements spécifiques du pôle Sud-Ouest du réseau.

Le Label de Chimie Théorique vise à former des étudiants possédant une forte compétence dans ce domaine. Les enseignements du pôle Sud-Ouest s’appuient sur les enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs laboratoires reconnus de Bordeaux, Montpellier, Pau et Toulouse.

La complémentarité des expertises présentes dans ces laboratoires permet chaque année de proposer un enseignement mutualisé de qualité dans le domaine de la chimie théorique (quantique ou non) et de la modélisation, qui complète les enseignements dispensés sur chacun des sites.

Ces enseignements se déroulent en deux phases. La 1e phase correspond à des enseignements dispensés à distance tout au long du 1er semestre de l’année universitaire, de septembre à décembre. La 2ème phase consiste en une semaine d’enseignement intensive, courant janvier, sur l’un des quatre sites du pôle (les frais de déplacement et de logement des étudiants sont pris en charge par le pôle).

Le Label est décerné aux étudiants :

  • qui ont obtenu les crédits des deux phases de formation du réseau,
  • qui ont accompli un stage de recherche en chimie théorique,
  • qui ont proposé une version de leur soutenance de stage de recherche dans le cadre d’une journée qui complète l’année et qui permet aux étudiants et aux équipes pédagogiques de se retrouver.

Une attestation de suivi des cours sera également envoyée aux étudiants de M2 qui ne remplissent pas ces conditions et aux autres étudiants (thèse, post-doc, etc).


Enseignements du pôle Sud-Ouest du RFCT - 2016/2017

1e phase

Les thématiques abordées pendant la 1e phase d’enseignement cette année sont :

  • Théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) - 8H ; intervenant : Fernand Spiegelman (Université de Toulouse)
  • Structure électronique des solides - 8H ; intervenants : Michel Rerat et Germain Vallverdu (Université de Pau)
  • Méthodes d’analyse de la densité - 2H ; intervenant : Eric Clot (Université de Montpellier)
  • Photochimie - 4H ; intervenants : Martial Boggio-Pasqua (Université de Toulouse) et Benjamin Lasorne (Université de Montpellier)
  • Dynamique réactionnelle - 4H ; intervenant : Pascal Larregaray (Université de Bordeaux)
  • Spectroscopie - 4H ; intervenant : Didier Bégué (Université de Pau)

Les enseignements se déroulent à distance de septembre à décembre 2016 et peuvent être suivis en différé.

2nde phase

La 2nde phase d’enseignement consiste en une semaine de TP, illustrant les thématiques abordées à l’automne. Cette semaine de TP en présentiel se déroulera à Toulouse en janvier 2017.

À noter

Ces enseignements de niveau master 2 / doctorat sont ouverts à tous ; les personnes intéressées doivent prendre contact auprès de Christophe Raynaud et/ou Didier Bégué.


Enseignements de Chimie Théorique dans les Universités du Sud-Ouest


Label de Chimie Théorique

Le Label de Chimie Théorique vise à former des étudiants possédant une forte compétence dans ce domaine. Les enseignements du pôle Sud-Ouest s’appuient sur les enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs laboratoires reconnus de Bordeaux, Montpellier, Pau et Toulouse. La complémentarité des expertises présentes dans ces laboratoires permet chaque année de proposer un enseignement mutualisé de qualité dans le domaine de la chimie théorique (quantique ou non) et de la modélisation, qui complète les (...)

Lire la suite