Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Open Data > Logiciels

Logiciels

Cette sous-rubrique sur les logiciels est une première ébauche avant la migration vers le futur site de ThéMoSiA

Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) et logiciels

Le second Plan National pour la Science Ouverte (PNSO), pour la période 2021-2024, a été publié le 6 juillet 2021. Il contient 4 axes, dont le troisième est entièrement consacré aux logiciels scientifiques : "Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche". C’est une nouveauté par rapport au premier PNSO publié en 2018. Cet axe est décliné en trois mesures : Valoriser et soutenir la diffusion sous licence libre des codes sources issus de recherches financées sur fonds publics (...)

Lire la suite

Principes FAIR pour les logiciels scientifiques

Les principes "FAIR" pour Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable ont été publiés en 2016 pour donner un cadre de publication des données de recherche dans une optique de science ouverte. Les logiciels étaient considérés comme faisant partie des données, même si c’est évidemment une catégorie particulière. Il est progressivement devenu clair que les principes FAIR doivent être formulés un peu différemment pour s’appliquer aux logiciels de recherche. Depuis juillet 2020, un groupe de (...)

Lire la suite

Groupe « logiciels libres et ouverts » du CoSO

Le texte ci-dessous reprend largement (mais pas intégralement) l’article publié par Camille Maumet le 1er juin 2021 : https://www.ouvrirlascience.fr/en-r... Depuis novembre 2018, le Comité pour la science ouverte (CoSO) du MESRI dispose d’un groupe “logiciels libres et open sources” ou plus simplement le GPLO. La création de ce groupe part d’un constat simple : les logiciels sont au cœur de la recherche et les pratiques du monde du libre (open source) sont un des éléments fondateurs de la science (...)

Lire la suite

Software Heritage

Software Heritage est une initiative internationale de collecte, de préservation et de partage de tous les codes sources de logiciels. Tous les types de logiciels sont concernés, donc entre autres les logiciels scientifiques : https://www.softwareheritage.org/mi... L’archive peut être explorée ici : https://archive.softwareheritage.org/ Dans cette archive, une recherche ’computational chemistry’ retourne une centaine de réponses Si les membres de la fédération ThéMoSiA y trouvent un intérêt, (...)

Lire la suite